Réseau Alt'Carpo 2007
Guilhem Sévérac - Chambre d'Agriculture de Vaucluse
Lionel Romet - Groupe de Recherche en Agriculture Biologique
En 2007, nous sommes donc passés à une phase de développement de cette technique.
Une quinzaine de vergers situés dans le Vaucluse et les Bouches du Rhône, a été équipée de filets Alt’Carpo en mono rang.
Ces vergers n’ont été ni traités, ni confusés, Alt’Carpo étant l’unique moyen de protection.
Ces installations ont été réalisées sur des parcelles où la pression carpocapse était très importante. En effet, sur ces vergers, l’an dernier, les dégâts à la récolte variaient de 3 à plus de 40 %. Une partie de ces vergers sont conduits en Bio. Pour les autres parcelles en PFI, il s’agit de situations où la protection chimique était devenue inefficace.
Au niveau variétal, on retrouve Gala, Granny, Pink Lady®, Goldrush® et naturellement de la Juliet®, les travaux de 2006 ayant été conduits avec des producteurs de Juliet®.
La protection Alt’Carpo a été mise en place sur des vergers de vigueur moyenne, mais on a également des situations de très forte vigueur et des surgreffages.
Les filets ont été déroulés et fermés vers le 15-20 avril, avant les premières pontes.
Dans certains cas, la fermeture a été retardée de 2 à 4 semaines suite à des problèmes de logistique que l’on peut rencontrer lors d’une première année de mise en place. Dans ces situations, un traitement a été réalisé pour couvrir les premières éclosions. Sur ces vergers, nous avons souvent observé quelques piqûres à cette période, mais qui par la suite, ne se sont plus manifestées.
Un suivi rigoureux a été réalisé tout au long de la saison. Au final, les résultats sur l’ensemble de ces vergers sont conformes aux essais de 2005 et 2006, à savoir un niveau de dégât nul ou insignifiant à la récolte et ce avec Alt’Carpo comme unique moyen de protection.