Incidences sur les maladies, ravageurs et auxiliaires
Guilhem Sévérac - Chambre d'Agriculture de Vaucluse
Lionel Romet - Groupe de Recherche en Agriculture Biologique
Après plusieurs années d’observation à grande échelle, nous pouvons témoigner des incidences du filet Alt’Carpo sur les autres maladies, ravageurs et auxiliaires.
Il peut s’agir soit d’effet direct du filet soit d’effet indirect lié à l’absence d’insecticide.
Dans les situations à risques, nous avons constaté l’absence de piqûres par la tordeuse orientale sous les filets Alt’Carpo, tandis que des piqûres étaient constatées sur des vergers voisins non couverts par Alt’Carpo.
Pour la zeuzère, même si une observation fine est rendue très difficile par le cycle biologique sur 2 à 3 ans de ce papillon, nous avons observé en absence de traitements spécifiques très peu de dégâts sous les filets.
En revanche, des dégâts de mineuses des feuilles ont été vues sous les filets. Ce papillon est plus petit (7 à 15 mm) que le carpocapse (20 mm) et le filet Alt’Carpo en maille 4 x 4 n’a pas ou manque d’efficacité.
La mouche méditerranéenne des fruits (Cératite) qui pose de sérieux problèmes sur les variétés très tardives a fait l’objet cette année d’une observation particulière avec un réseau de piégeage sous et hors filet Alt’Carpo. On a jamais capturé de mouche sous protection Alt’Carpo ni en mono-rang, ni en mono-parcelle. Les pièges situés hors filet ont parfois capturé mais le niveau de population de ceratite était faible cette année. Il faudra donc poursuivre cet étude.

Le puceron lanigère est présent sous filet autant que hors filet, surtout depuis 2 années où ce ravageur est en recrudescence. Mais les pucerons sont majoritairement parasités et le problème bien qu’impressionnant en début de campagne, s’estompe assez vite et s’autorégule naturellement.
Autre effet indirect, en l’absence de traitements insecticides, nous n’avons pas observé d’acariens phytophages qui doivent être régulés naturellement très tôt en saison, par divers auxiliaires.
Il en est exactement de même avec le Pou de San José dont les populations restent présentes, mais à un niveau faible.
Vis-à-vis des oiseaux le résultat d’un essai de 2006 sur une parcelle sensible montrait 10,9% de fruits attaqués hors filet contre 0,2% sous filet.
Concernant la tavelure, 2008 était une année favorable à cette maladie. Nous n’avons pas constaté dans les vergers sensibles plus de tavelure qu’hors filet. Les protections Alt’Carpo sont sans effet sur cette maladie. Ces observations confortent celles réalisées sous les divers systèmes anti-grêle.
Enfin on constate une présence très importante d’auxiliaires généralistes sous les filets : araignées et coccinelles étant les plus remarquées.